Numen Process et ontobionomie
Méthode du Docteur Stéphane Leroy
Le Numen Process et l'Ontonbionomie sont deux approches thérapeutiques alternatives qui s'inscrivent dans le champ des thérapies holistiques et énergétiques. Elles visent à harmoniser le corps, l'esprit et l'énergie vitale pour promouvoir le bien-être global de la personne.
Numen Process
Le Numen représente l’essence de notre être et contient en lui-même tous les possibles. On peut le comparer avec ce que les physiciens nomment, univers quantique, dont les fluctuations donnent ponctuellement lieu à l’émergence de l’univers matériel et de l’espace-temps. Le Numen est, en quelque sorte, la nature originelle de la triade Matière-Energie-Conscience. En invitant, par l’usage d’une méthode précise, simple et puissante, l’expression numineuse, nous avons accès à ce qui est réellement juste et bon pour notre épanouissement personnel.
Le Numen Process est une méthode de transformation personnelle qui se concentre sur l’activation de l’énergie vitale pour permettre une guérison à plusieurs niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel.
Le terme « Numen » fait référence à une présence spirituelle ou une force divine.
Elle est issue d’enseignements de type initiatique reçus dans des traditions différentes, et de leur modélisation par l’apport des neurosciences.
Dans le contexte de cette pratique, il s’agit de canaliser cette énergie pour dissoudre les blocages énergétiques, libérer les émotions réprimées, et restaurer l’équilibre intérieur.
Principes Fondamentaux : Le Numen Process considère que les déséquilibres dans le corps ou l’esprit sont liés à des perturbations dans le flux d’énergie vitale. En travaillant sur cette énergie, la pratique vise à rétablir un flux harmonieux, facilitant ainsi la guérison.
Pratique : Les séances de Numen Process peuvent inclure
Des méditations guidées, des visualisations, des exercices respiratoires
Technique du switching
Technique de la bifocalisation
Technique du flow métamorphique
L’Ontobionomie
L’Ontobionomie est une méthode de thérapie manuelle et énergétique qui combine des aspects de la thérapie corporelle et de la méditation pour aider les individus à se reconnecter à leur essence profonde. Le terme « onto » fait référence à l’être (ou à l’existence) et « bionomie » se rapporte aux lois de la vie. Cette pratique est donc axée sur l’harmonisation de l’être à travers le respect des lois naturelles de la vie.
Principes : L’Ontobionomie part du principe que le corps possède une sagesse innée et une capacité naturelle à s’auto-guérir. La thérapie vise à soutenir cette capacité en libérant les tensions et en rétablissant un équilibre énergétique.
Cette méthode repose sur des protocoles spécifiques qui permettent d’améliorer la communication entre les différents « cerveaux » du corps humain : le cerveau, le cœur et le système digestif, un concept appelé la Cohérence Cérébraux-Cardio-Intestinale (C3I).
Les techniques peuvent inclure des massages spécifiques, des mouvements doux, et des pratiques méditatives. L’objectif est de reconnecter l’individu avec ses ressources intérieures et de restaurer un état de vitalité et de bien-être.
L’Ontobionomie cherche à rééquilibrer les énergies vitales et à favoriser un état de conscience approfondi (appelé epiconscience), permettant ainsi d’agir directement sur le bien-être physique et mental
Ces pratiques sont relativement peu connues en dehors des cercles spécialisés, mais elles s’inscrivent dans la lignée des approches thérapeutiques alternatives qui privilégient une vision holistique de la santé. Elles peuvent être utiles pour ceux qui cherchent des méthodes de guérison au-delà de la médecine conventionnelle, en mettant l’accent sur l’énergie et la conscience de soi.
Quels bénéfices ?
Ces pratiques mettent l’accent sur la connexion entre l’individu et son environnement, notamment dans :
- le développement de sa légitimité
- sa conscience
- la créativité et l’intelligence émotionnelle